action humanitaire agriculture citoyenneté développement durable environnement fruits et légumes métiers nutrition ONG orientation prévention solidarité vie courante énergies équilibre alimentaire

La course contre la faim

Catégorie(S) : Lycées

Course contre la faim ACFNiveau : primaire, collège, lycée
Thème : La Course contre la Faim sensibilise les jeunes au problème de la sous-nutrition dans le monde, puis les mobilise contre ce fléau lors d’une course solidaire.
Types de ressources : intervention dans votre établissement en amont de la course afin de sensibiliser les élèves au problème de la faim dans le monde. Accompagnement et dotation en matériel pour l’organisation de la course.

Votre projet citoyen, solidaire et sportif
La Course contre la Faim sensibilise les jeunes au problème de la sous-nutrition dans le monde, puis les mobilise contre ce fléau lors d’une course solidaire.

2 TEMPS FORTS :

  • la séance de sensibilisation – MARS-AVRIL

Un intervenant d’Action contre la Faim vient dans votre établissement sensibiliser les jeunes au problème de la faim dans le monde. A l’issue de la séance, chaque élève part à la recherche de parrains qui lui promettent un don par km parcouru le jour de la course.

  • la course – 22 MAI 2015

Les élèves prennent le départ de la Course contre la Faim organisée par leur établissement. Chacun fait de son mieux et court un maximum de kilomètres.

LE + DU PROJET
Permettez à vos élèves de comprendre de manière approfondie les causes de la faim dans le monde et de réfléchir sur des thématiques telles que la pauvreté ou les conflits. Responsabilisez vos élèves en leur permettant de s’investir dans l’organisation d’un grand projet de solidarité.

Témoignage
« Les élèves de la classe organisatrice de la course aiment faire une présentation devant leurs camarades, les contacts avec la direction de l’établissement, sous une autre étiquette que celle de « simples » élèves. Ils se rendent aussi compte de la difficulté de la position d’organisateur et sont un peu plus actifs dans le fonctionnement de l’établissement. »

Pascal Meunier – Professeur à Arcueil

accès- acf